REJETS ATMOSPHERIQUES

Pourquoi travailler avec nous ?

Notre savoir-faire dans le domaine des rejets gazeux industriels exprime toute sa valeur ajoutée dans les contextes suivants :
• Démarche de caractérisation et diminution des rejets gazeux grâce à une démarche à la source de réduction des flux
• Optimisation d’installation de captage des gaz afin de capter les gaz polluant à la source et éviter leur dilution en même temps qu’améliorer les ambiances de travail
• Optimisation d’installation de traitement des gaz ou odeurs suite à un audit de fonctionnement des installations existantes
• Réduction des rejets à la source dans le but d’optimiser le dimensionnement des installations de traitement et leur cout de fonctionnement et notamment les consommations énergétique
• Gestion des émissions polluantes dans le cadre d’un système de management des émissions (SME), notamment pour les COV de façon à négocier des seuils de rejet moins contraignant avec les DREAL
• Besoin de l’assistance d’un tiers expert pour définir une mesure compensatoire relative à un rejet gazeux ou justifier que le traitement en place  répond aux meilleures technologies (Meilleurs technologies disponibles : MTD ou Best Available Technology : BAT).

Notre agence de Rouen a toujours été précurseur dans les études des rejets atmosphériques vue son emplacement dans la vallée de la Seine.

 

 

Nos prestations

Audits et diagnostics/ études

Nos audits et diagnostics permettent d’établir un état des lieux, des pistes de réflexion solide basé sur l’observation détaillée de vos activités, process, des relevés, des métrés, éventuellement des prélèvements d’eau de déchets, de sol… Ils sont de différentes sortes :

• Audit des rejets pour mieux appréhender leurs caractéristiques et établir les bases d’un plan d’action
• Diagnostic de fonctionnement d’un traitement des gaz ou odeur afin de vérifier l’efficacité du dispositif et ses performances et coût d’exploitation
• Caractérisation des rejets gazeux sur site / process faisant intervenir une ou des campagnes de mesure avec protocole et chaîne de mesure adaptée
Modélisation des rejets à traiter pour « simuler » différentes configurations de traitement possibles ou définir leur impact sur l’environnement et sur la santé
Etude des diminutions des pollutions à la source dans le but d’optimiser le dimensionnement et l’investissement
• Etude de faisabilité technico économique de traitement des gaz et / ou de captation
• Essai et test de traitement en laboratoire ou sur site avec pilote
• Ingénierie de base et de réalisation

 

COV / solvants

Les COV (composés organiques volatils) sont des rejets spécifiques et souvent attachés à une réglementation particulière (arrêté type sur les solvants et les liquides inflammables par exemple). Les prestations les plus récurrentes sont alors les suivantes :

• Bilan des consommations /rejets (atelier peinture, cataphorèse, atelier collage…) dans le but d’élaborer un Plan de gestion des solvants (PGS) ou un système de gestion des émissions (SME).
• Etude de diminution à la source : cette étude permet de limiter les diffus visés par la réglementation sur l’utilisation des COV et ainsi souvent d’améliorer les ambiances de travail  en réduisant notamment les COV spécifiques visés par l’annexe IV de l’arrêté du 2 février 1998 révisé.
• Recherche de produits de substitution ou nouvelle méthode de mise en œuvre notamment pour s’affranchir de COV spécifiques comprenant des phrases de risques non compatible avec les ambiances de travail saine ou la réglementation sur les rejets.
• Etude technico économique d’une captation et d’un traitement ou un recyclage des solvants afin de vérifier la faisabilité et comparer différentes technologies

 

Odeurs ou retombées au sol de certaines pollutions

Cette thématique a fait l’objet d’un développement d’une approche spécifique au sein de notre bureau d’étude. L’approche est basée sur la chimie des molécules et les corrélations pouvant être faites entre leur apparition et les rejets sources.

Elle comprend : une campagne de prélèvements et d’analyse afin de cartographier les retombées polluantes et/ ou odorantes en simultané avec une caractérisation des rejets.
Ensuite, une Modélisation des rejets est réalisée pour simuler différents contextes de dispersion et établir les corrélations. Les solutions techniques sont définies à partir des corrélations et configuration de fonctionnement du site industriel.
Les simulations permettent d’estimer les gains en terme d’odeurs / retombées polluantes
Un étude technico économique peut être établie sur ces bases.

 

R&D appliquée aux problématiques SOLVANTS

Dans certains cas/ contexte, les solutions sont plus complexes (COV spécifiques, odeurs, procédés objet d’agrément automobile, ferroviaire ou autre …)
Nous proposons alors à nos clients d’enclencher une étude R&D spécifique aux produits : notamment ceux à base de solvants (colle, peinture…)
Nous réalisons des tests de faisabilité et de mise en œuvre en laboratoire selon différents paramétrages et configuration
Nous étudions les moyens techniques, technologiques et organisationnels à mettre en œuvre
Notre technicité nous permet de proposer des solutions efficaces et pérennes. Un bilan technico économique des solutions est réalisé.
Si la solution a besoin d’être validée par un test sur site à échelle semi industrielle avec des essais sur un pilote, nous vous assistons dans cette démarche ou nous prenons en charge l’ensemble de l’opération.