Assistance à la réalisation d’un Plan d’Opération Interne

Pourquoi travailler avec RDSI

Vous avez un POI (plan d’opération Interne) mais celui-ci ne s’avère pas très opérationnel, les opérateurs le juge trop volumineux, avec trop de détails inutiles bref un document difficilement utilisable.

Ou vous souhaitez un POI qui n’est pas les défauts ci-dessous :

• Manque de lisibilité
• Manque de repères
• Trop de détail et de textes
• D’une manière générale difficulté pour les intervenants à s’orienter dans les différents modules du POI

RDSI Environnement connaît bien les difficultés rencontrées par les Industriels lors de la mise en œuvre de POI ainsi que ses dérives.

Dans ce cadre, nous vous proposons de focaliser notre attention sur les aspects suivants :

• Adaptation des fiches réflexes sous forme de procédure unique
• Déclinaison des documents du POI sous forme de fiche individuelle qui seront affichées dans le poste de commandement et au poste de travail

 

Lors de notre mission, l’objectif est aussi d’apporter des conseils sur :

• les moyens d’intervention et de protection
• les rôles des opérateurs internes et externes (pompiers, cellule chimique…)

 

D’un point de vue plus général, l’objectif est d’obtenir un document plus lisible et plus opérationnel : le but étant pour les intervenants :

• de savoir identifier rapidement si les risques et leur importance
• de définir rapidement les actions à entreprendre et celles à éviter
• de définir des périmètres de sécurité
• de définir les moyens adéquats à mettre en œuvre

 

C’est dans ce cadre que s’inscrit notre expertise et que nous vous apportons une réelle plus-value.

 

Démarche

La prestation sera réalisée par Monsieur Barbet qui a une grande expérience dans ce domaine.

Nous vous proposons la démarche suivante :

• Prise en compte des remarques des opérationnels du site lors d’une réunion
• Proposition d’une nouvelle structure du POI
• Modification des fiches existantes afin de les rendre plus opérationnelles
• Réalisation de fiches ou pochette en vue de leur affichage en centre de commandement

Afin de mener cette refonte du POI dans de bonne condition, nous vous proposons notre assistance sous la forme de journée de travail sur site avec vos services et les personnes sur le terrain.

Afin de vous assurer une assistance au plus près de vos besoins, nous proposons 9 journées sur site.

L’organisation d’une journée type pourrait être la suivante :

• Débriefing sur les documents travaillés depuis la dernière rencontre
• Audit des zones concernées sur le site
• Proposition de nouvelles procédures
• Mise en forme des procédures pour une pré-validation par vos services

 

Poste de commandement :

Une réflexion particulière sera menée sur les points suivants :

• Organisation du poste
• Système d’affichage en place
• Système de pochette avec procédures par type de sinistre à disposition des intervenants
• Procédure de gestion de l’évènement sur format A4 permettant de suivre l’évolution du sinistre

 

Analyse critique du POI actuel

Cette analyse portera notamment sur :

• La cohérence des différents documents entre eux (suppression des doublons, continuité entre procédure d’alerte et procédure agir / réfléchir …)
• Intérêt de décliner les fiches agir en procédure par fonction et par type de sinistre
• Intérêt d’afficher ou de mettre à disposition les procédures sur les lieux de travail


Notre prestation

1 - Définition de l’organisation à mettre en place

Les critères de déclenchement du P.O.I. seront précisés.

La réaction de votre organisation sera envisagée selon deux phases :

• Phase réflexe (première intervention)
• Phase réfléchir (en vue de la seconde intervention)

Le P.O.I. sera organisé selon une structure à trois niveaux adaptés à votre organisation :

• Niveau stratégique
• Niveau tactique
• Niveau opérationnel

Les différentes fonctions du P.O.I. seront précisées en fonction de votre organisation, et notamment :

• Directeur des Opérations Internes (D.O.I.)
• Commandant des Opérations Internes (C.O.I.).
• Commandant des Opérations de Secours (C.O.S.)
• Accueil des secours
• Transmission
...

Une fonction déterminera une responsabilité dans l’organisation des secours, sachant qu’une fonction pourra être assurée par plusieurs personnes ou plusieurs fonctions par une seule personne (compte tenu de votre organigramme actuel).

Chaque fonction sera organisée selon une série de 3 fiches utilisables dans l’ordre suivant :

• Fiche réflexe, précisant les actes immédiats à la prise de fonction
• Fiche mission, déclinant les missions propres à chaque fonction
• Fiche guide, aidant le responsable d’une fonction pour initier les différentes actions nécessaires à l’accomplissement de ses missions en considération de l’avancement et de la cinétique du phénomène.

Nous vous proposerons également de réfléchir à un système d’astreinte.

Remarque :

Chacune des fonctions sera préalablement testée avec les responsables pour valider la pertinence des supports destinés à être utilisés et remplis in situ en cas de situation de crise ou exercice (traçabilité).

 

2 - Méthode de Raisonnement Tactique

A partir des scénarii retenus dans le cadre de l’étude des risques et une fois les objectifs du Directeur des Opérations Internes définis, cette méthodologie consiste :

• à proposer les différentes tâches à accomplir,
• à réaliser la balance des moyens,
• à proposer des idées de manœuvre,

 

Cette méthode permet de gérer la montée en puissance des moyens.

A cette occasion, nous vérifions pour chaque scénarii retenus, la balance de vos moyens internes et notamment l’adéquation des moyens nécessaires / aux moyens disponibles.

L’examen critique des scénarii nous permet de vous proposer les moyens humains complémentaires à envisager et les moyens d’intervention et de protection des personnes et du milieu naturel, à mettre en place.

Les moyens techniques à mettre en œuvre seront quantifiés et qualifiés en collaboration avec le service prévention des services d’incendie et de secours, les services d’urgence, ....

Il s’agit notamment de moyens :

• de reconnaissance (Appareils Respiratoires Isolants, combinaisons chimiques, ...),
• de lutte du sinistre,
• de secours aux blessés
• de levage / génie civil,
• de transmissions d’alarme et d’alerte, liaisons (téléphone, radios ...),
• de ravitaillements.

L’approche RDSI vous permet d’appréhender toute nouvelle situation de crise :

• Incendie
• Explosion
• Pollution accidentelle
• Pollution toxique

Elle présente l’avantage d’être utilisée par les services de secours et d’incendie, ce qui facilite la prise en charge de l’événement accidentel par les services de secours extérieurs, permettant ainsi de mieux gérer la transition des secours.

 

Nos prestations complémentaires :

L’étude des risques et notamment les risques chimiques ou l’étude ATEX si elles n’ont pas été réalisées ou mise à jour au niveau de chaque bâtiment, pourront utilement être réalisées ou mise à jour par un ingénieur RDSI Environnement.

De même, les plans de localisation des risques et des moyens peuvent être réalisés par un technicien RDSI.

De même, les compléments d’étude suivants peuvent être menés par un ingénieur RDSI :

• Les compléments d’études des dangers si nécessaire (définition de nouveaux scénarii, les modélisations d’un nuage toxique, explosif …)

• Notre assistance lors de la réalisation d’un exercice

• La réalisation des plans : plans de masse, plan des réseaux, plans de localisation des éléments de prévention / protection ou intervention.

 

Documents fournis par notre client :

• Dernière version du POI sous format informatique
• Etude des dangers du site
• Etude sur les process
• Etude risque chimique spécifique
• Etude des risques de mélange des produits chimique faite pour chaque activité du site
• HAZOP
• Plan de localisation des produits
• Liste des produits par phase des risques (CLP)